Essai FERRARI 250 GTOComme premier article je vais tester pour vous la très belle Ferrari 250 GTO. Son prix astronomique en vaut-il la peine? C'est ce que nous allons essayer de voir... Histoire:La 250GTO a été créée par Ferrari en collaboration avec Scaglietti et bénéficiant des études aérodynamiques de PininFarina sur base de la 250 Sperimentale de '61.
Elle fut construite en '62 jusqu'en '65 ou elle fut remplacée par la 275.
Elle était engagée en championnat Prototype-GT ou elle fut 1ere en '63 et '64, écrasant ainsi toute concurrence.
Look:Cela a beau être une voiture de plus de 45ans, elle fait toujours rêver les nostalgiques et les plus jeunes, certains pouvant passer des journées a gagner d'énormes sommes d'argent pour pouvoir se l'offrir (comme moi ).
Après tout c'est quand même une Ferrari et même ceux qui ne sont pas addepte de la marque seront forcément attirés par ce modèle. D'ailleurs, une fois en votre main (manette) vous vous prendrez même au jeu de "se la pèter" au volant, attirant les joueurs qui vous croisent. Croyez moi, ils feront vite demi-tour pour vous ratrapper et même certains vous lanceront des défis, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre...
Carrosserie:C'est un modèle 2 portes, les vitres sont fixes, s'ouvrant à moitier dans le sens de la longueur. Pour le jeux elle sont verrouillées en position ouverte.
Les phares, puissants, s'éclairent en même temps que les phares additionnels dans le pare-chocs avant.
A l'arrière, rien d'exceptionnels. Deux petit feux ronds, 2 clignotants de même taille (ne s'allument pas heureusement) et des feux carrés en dessous, surement des catadioptres. La GTO ne dispose pas de feux de marche arrière.
Dernière chose, comme dans la réalité la GTO ne dispose pas de rétros extérieurs. C'est assez gènant en vue intérieur, surtout qu'ils aurait été vus sans problèmes. Nous ne pouvont cependant pas reprocher au dévellopeurs de reproduire fidèlement la réalité.
Teintes extérieurs:Les teintes carrosserie ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour garder la pureté de la ligne. C'est un véhicule d'occase donc vous la trouverez dans la couleur disponible au moment de l'achat. Si vous vouliez la repeindre, sachez que seul les teintes constructeur seront autorisées (comme toujours chez Ferrari).
Au programme, le rouge Ferrari "Rosso Corsa" que tout le monde connais, un noir (voir photos) "Nero" très sobre qui vous aidera à passer incognito (être voyant c'est bien un moment...), un gris classique "Grigio", un bleu "Blu" que je qualifierai de bleu Suzuki pour ceux qui connaissent la marque de moto, et enfin un bleu plus clair apellé "Azzuro" fesant référence au bleu ciel.
Sachez également que pour repeindre votre bolide, votre réserve d'argent sera délectée de 50.000$ ce qui, je trouve, n'est pas donné pour des peintures d'origine.
Options:Pas d'options constructeur disponibles pour ce modèle étant donné qu'il est vendu d'occasion.
Juste des modification de performances au garage Forza Tuner. 3 niveaux disponibles.
Intérieur:L'interieur est joli, un style très "racing" avec des manomètres partout, une planche de bord dépouillée et simple, l'extincteur à droite de la console centrale, un volant 3 branches en alu avec le bord en bois.
Le rétroviseur central tombe très bien (pour une fois!) surtout avec le siège reculé et abaissé au maximum (mes réglages personnels). Par contre comme mentionné plus haut, il n'y a pas de rétros extérieur, il faut donc se retourner à chaque fois pour voir derrière soi.
Heureusement, la visibilité arrière est très bonne grace à une grande vitre rectangulaire. La visibilité avant est aussi bonne mais de 3/4 arrière, les gros montant sans vitres cachent un peu mais ne gène pas.
Le compte-tours est assez visible, il est plus gros que les autres et au milieu. L'aiguille est blanche sur fond noir ce qui n'est pas très visible dans une ombre ou face au soleil. Quand au compteur de vitesse, il est mal placé (à côté du levier de vitesse, gèné par le bras du conducteur) de plus il ne fonctionne que très injustement, car à l'arrèt il indiquerai 7h et à 250km/h il est à 9h. Très mauvais étalonnage donc mais qui de toute facon n'est jamais utilisé par les joueurs, préférant le digital.
La position est excellente avec mes réglages. Les vitres sont fixes, verrouillées en position ouverte. Cependant, le bruit du V12 semble "enfermé" dans le compartiment moteur et on croierait que les vitres sont fermées. Une seule couleur sera disponible, ça sera le noir.
Comportement sur route/allure lentes:Le plaisir de conduire une GTO se ressent également en ville et à allure réduite. Le couple est bon, sans plus. Les dépassement se feront sans problèmes. Le moteur semble un peu "mou" à bas régime mais ne gène en rien en ville.
Les suspensions absorbent bien les chocs et la voiture est précise sans être brusque. Le rayon de braquage est plus que suffisant et le bruit des 12 cylindres est plutot jolis mais reste discret.
On prend vraiment du plaisir à "ménager" son bolide, pour peu, on se prendrais même à respecter le code de la route. En dessous de 6.000tr/min, elle ne donne pas envie de tirer dedans. C'est un réel plaisir et les reprises sont plus qu'acceptables.
Comportement sur circuit/allure vive:C'est là que la Ferrari prend tout son sens. Le moteur a besoin d'être cravaché pour sortir ses tripes. Sous les 6.000tr/min le moteur est donc un peu "mou" et il faut rester au delà pour être efficace. C'est alors que le son deviens envoutant, une vraie mélodie...
Les performances sont très bonnes pour une classe G et vous serez surpris de pouvoir suivre des catégories D, C voir quelques B.
En comparaison, une Mustang GT-R Concept (D0) est légèrement distancée au démarrage mais ratrappe la 250GTO en vitesse de pointe sans pour autant la larger.
La large plage d'utilisation (zone rouge à 8.500tr/min!) lui permet de bonnes accelerations et la boite de vitesse est plutot bien étagée et rapide pour son âge. La vitesse de pointe se situe à peu près à 300km/h, et +/- 325km/h avec l'aspiration. C'est moins bien qu'une Miura SV classe G3 mais mieux que la plupart de sa catégorie.
Comme décris plus haut, la direction est excellente et on peut vraiment la placer ou on le souhaite. Cela est dû aux suspensions souples qui malheureusement se font ressentir à vive allure, provoquant beaucoup de roulis, voir même un survirage à la limite de l'adhérence. Nez-en-moins, elle tiens très bien la route tant qu'on ne la force pas.
Pour les amateurs de Drift, elle sera une bonne base pour les travers, gardant sa trajectoire et permettant des angles très larges.
Conclusion:C'est vrai que le prix est exhorbitant par rapport aux performances de la 250GTO, mais le fait est que le plaisir de conduire une beauté pareille est énorme, attirant les autres joueurs et surprenant les curieux qui veulent comparer leurs petites et moyennes cylindrées à la Ferrari. Certe, elle ne sera pas au niveau d'une supercar de classe A mais saura satisfaire les pilotes qui ne cherchent pas forcément les très hautes vitesses. Et puis c'est une Ferrari, il y a encore beaucoup de fans de la marque et ils ne pourront pas passer à coté de ce beau jouet.
A reserver au passionné et au conducteur qui aime se faire plaisir.
Caractéristiques techniques:Ferrari 250 GTOKilométrage du véhicule d'essai: 383,8km
Production: de 1962 à 1965
Transmission: Propulsion
Moteur: Central avant
Boite de vitesse: Mécanique
Pneus avant: 150/60-15
Pneus arrière: 165/60-15
Freins: 4 Disques
Type moteur: V12
Cylindrée: 2.953cm3
Puissance (stock): 300ch.
Puissance (Stage 3): 360ch.
Couple maxi: 294 N.m.
0-100km/h en (stock): 5,8 sec.
0-100km/h en (Stage 3): 5,1 sec.
1/4 de mile en (stock): n/a
1/4 de mile en (Stage 3): n/a
Rapport poids/puissance (stock): 3,477kg/ch.
Rapport poids/puissance (Stage 3): 2,781kg/ch.
Vitesse maxi chrono (stock): 280km/h
Vitesse maxi chrono (Stage 3): 308km/h
Poids (stock): 1043kg
Poids (Stage 3): 1001kg
Prix, d'occasion: 5.000.000$
1er prix E-Achats: n/a (pack téléchargeable, indisponible sur E-Achat)
Prix transformation:
-Stage 1: n/a
-Stage 2: n/a
-Stage 3: n/a
Prix peinture constructeur: 50.000$
Prix peinture Deluxe: n/a (indisponible)
Les +
:
-Véhicule d'exception
-Performance pour une classe G3
-Freinage à la hauteur
-Intérieur façon Racing
Les -
:
-Moteur un peu creux en dessous de 6.000tr/min
-Mélodie du V12
-Pas de rétros extérieur
-Prix astronomique